NOS REALISATIONSA l'occasion des XXe Journées Européennes du Patrimoine, la commune de Bâgé-le-Châtel a célébré la réimplantation du buste de Jacques, Joseph, Marie PUTHOD, général de division de la Grande Armée napoléonienne, vicomte d'Empire et grand officier le la Légion d'Honneur. Ce général est né à Bâgé-le-Châtel, la même année que Napoléon Bonaparte.
Un buste en bronze avait été érigé en 1842, cinq ans après son décès, malheureusement emporté 100 ans plus tard par l'armée d'occupation allemande pour être fondu conformément à une loi promulguée par le Régime de Vichy. Après la Libération il fut remplacé par une flamme en pierre..
Le docteur Joseph Rety, enfant du pays, parvint à fédérer les énergies nécessaires et à rassembler des fonds pour que ce souvenir soit rétabli. Soutenu par la municipalité de Bâgé-le-Châtel et relayé par notre associatiion, il fit appel à un sculpteur lyonnais : Monsieur José Silva da Fonseca. A partir de photos du buste initial, il sut restituer une copie fidèle à l'oeuvre originale.
Ce buste a été inauguré le 18 septembre 2004, en présence de Michel Fuzeau, préfet de l'Ain et de Charles de la Verpillère, président du conseil général. Deux associations de reconstitution historique en costumes d'époque : "les Gloires Napoléoniennes" et "l'Association Maréchal Suchet, Armée des Alpes" ont proposé prises d'armes, salve d'honneur, tir au canon et démonstration de combat au bâton.